Le jardin thérapeutique de la Ritournelle

Un lieu co-créé conçu pour élaborer de nouvelles approches du vivre ensemble.

LE PROJET : Un jardin thérapeutique

Le projet du jardin thérapeutique est porté par l’équipe pluridisciplinaire de l’EHPAD depuis la construction de l’établissement, en 2014. Il a été élaboré de manière plus concrète au cours du projet européen SAIL (Stay Active and Independant for Longer 2017-2020) dont l’objectif était de créer de nouvelles modalités pour favoriser le bien-vieillir actif.

L’aspect thérapeutique du jardin favorise la pratique d’une activité physique agréable avec des bénéfices prouvés à tout âge pour la coordination visio-motrice, l’équilibre et le bien-être grâce aux différentes activités qu’il permet (jardinage, ateliers, promenade). Ce jardin permet également un ancrage (saison, heures de la journée) pour les personnes désorientées, et un lieu invitant au lien social.

LE JARDIN THÉRAPEUTIQUE DE LA RITOURNELLE, CONCRÉTEMENT !

  • Des allées et massifs favorisant le déplacement.
  • Des appareils de motricité adaptés.
  • Des dispositifs thérapeutiques et sensoriels.
  • Des ateliers de jardinage actifs.
  • De la médiation végétale et initiation à la biodiversité urbaine.
  • Une bibliothèque extérieure.
  • Des ateliers et animations au sein du jardin autour d’une grainothèque, endroit
  • d’échange de graines et partages de connaissances.
  • Événements ponctuels avec intervenants (fêtes des voisins, concert pour la fête de la
  • musique, évènements…).
  • Et plus encore !

La double facette du jardin thérapeutique de la ritournelle :

Un jardin partagé!

Un lieu de rencontre au quotidien permettant de développer les liens sociaux de proximité.

Partagé, mais avec qui ?

Le jardin thérapeutique, dont les travaux ont débuté au printemps 2021 est conçu pour les 73 résidents de la Ritournelle, pour les usagers des autres établissements médico-sociaux ou sanitaires partenaires, et d’une manière plus générale pour toutes les personnes pour qui les jardins sont bénéfiques.

Avec les résidents, les familles de résidents, les équipes pluridisciplinaires, les partenaires, et pourquoi pas le voisinage ! Accessible et adapté, il permettra à toute personne de venir s’y reposer ou jardiner, y compris des voisins et partenaires avec ou non des besoins d’adaptations spécifiques en raison des handicaps ou de troubles cognitifs.

Nous souhaitons implanter un lieu inclusif, et convivial et présenter l’EHPAD de La Ritournelle comme une plateforme de services sur le territoire en faveur du bien vieillir et faire ensemble, au bénéfice de la communauté.

Un laboratoire innovant pour co-créer le vivre ensemble à l’échelle d’un quartier.

Par l’échange intergénérationnel, le jardin pourra contribuer à changer les représentations de publics peu habitués à se côtoyer. Il servira l’ouverture de l’établissement sur l’extérieur par une offre concrète et attractive : lieu de rencontre, ouvert sur le monde, de transmission et de créativité. Au quotidien, des projets et animations voient le jour grâce à la la créativité de l’équipe d’animation.

Comment y contribuer ?

L’accès est évidemment gratuit. Tout est le bienvenu, l’accompagnement bénévole au sein du jardin et auprès des résidents de l’EHPAD, le don de plantes ou de graines pour la grainothèque, de livres, etc.

Laisser un commentaire

douze − 5 =