Faîtes entrer la musique dans les jardins thérapeutiques des EHPAD, les bienfaits sont tellement nombreux…

Jardins musicaux et sensoriels accessibles

Être en plein air stimule tous les sens ; cela éveille notre connexion avec la nature et avec les autres. Les activités en plein air ne devraient pas cesser lorsque les personnes âgées ont des problèmes de mobilité ou autres.

Des instruments de musique en plein air dans des jardins bien conçus et accessibles offrent aux personnes âgées de nouvelles possibilités de profiter du temps à l’extérieur. Sortir pour jouer de la musique tranquille sur les instruments peut enrichir la vie du résident âgé de nombreuses façons – physiquement, mentalement et spirituellement.

Un environnement bien conçu remonte le moral et l’ajout d’un instrument de musique extérieur installé soit comme pièce maîtresse, soit dans un coin tranquille et ombragé à côté d’un banc ou d’une chaise, offrira à la fois une expérience sensorielle et un moment de réflexion pour interrompre merveilleusement la vie quotidienne. 

L’un de nos résidents atteints de démence a du mal à lever un bras. Lorsqu’il commence à jouer du xylophone en plein air, il peut à peine lever le bras, mais très vite, il commence à le lever de plus en plus haut, l’effet est visible après quelques minutes seulement ! »

Activité physique et thérapie (loisirs thérapeutiques)

Les activités des personnes âgées ne servent pas seulement à remplir les heures de la journée ou à s’occuper. Elles doivent nourrir l’esprit, le corps et l’âme.  La musique et la musicothérapie peuvent engager les résidents dans de nouvelles voies ; la musique transforme l’atmosphère et les effets se répercutent dans tout le lieu.

L’installation d’instruments de musique à l’extérieur servira à motiver les résidents et leur donnera l’occasion de rester actifs. La pratique d’un instrument de musique permet de faire de l’activité physique modérée et d’améliorer la mobilité, la force et l’endurance. La pratique d’un instrument de musique fait appel à de nombreux groupes musculaires différents et favorise la force des mains, la souplesse des articulations et l’amélioration générale des capacités motrices.

La pratique active de la musique s’est avérée être une source de cohésion sociale accrue, de plaisir, de développement personnel et d’autonomisation, et bien qu’une « bouffée d’air frais » puisse n’être qu’une expression, les avantages d’une petite activité en plein air sont en fait très réels.

La musique pour l'humeur et la mémoire

L’activité est essentielle au bien-être d’une personne et donne un but et du plaisir à sa journée. Encourager une personne atteinte de démence à faire quelque chose de créatif, à faire de l’exercice ou à participer à une activité l’aide à réaliser son potentiel, ce qui améliore son estime de soi tout en réduisant son agitation et son sentiment de solitude. 

Un domaine de recherche particulier est l’effet de la musique sur les personnes atteintes de démence ou les personnes âgées qui risquent de s’isoler et de souffrir de dépression. Jouer de la musique offre un certain nombre d’avantages pour la santé mentale. Il y a une motivation naturelle, c’est gratifiant et cela procure un sentiment d’accomplissement. En outre, il a été démontré que le fait de passer du temps à l’extérieur pour absorber la lumière du soleil améliore l’humeur, le sommeil et diminue les sentiments de tristesse.

La musique permet aux gens d’être des contributeurs et pas seulement des bénéficiaires de soins. Elle leur donne l’occasion de retrouver un sentiment d’autonomie et d’action, à des moments où ils peuvent avoir l’impression de n’avoir que peu ou pas de contrôle en raison de l’impact de la démence.

Les personnes aux stades avancés de la maladie ne peuvent plus parler ou comprendre les mots, ce qui peut être très perturbant pour les membres de la famille – mais la musique leur offre un autre moyen de communication et son efficacité est prouvée.

La musique pour la socialisation

Le manque de socialisation est lié à des effets négatifs sur la santé et le bien-être, en particulier chez les personnes âgées.  Cependant, la socialisation doit englober plus que la présence physique ou la conversation. Les instruments de musique d’extérieur favorisent l’interaction, offrant ainsi aux personnes âgées un merveilleux moyen d’entrer en contact avec d’autres personnes tout en faisant un peu d’activité physique et en passant du temps à l’extérieur.

 

Le partage des instruments de musique avec la famille, les amis et les visiteurs suscitera un sentiment de fierté et d’appartenance à la communauté chez les résidents. Jouer de la musique est une expérience multigénérationnelle et amusante, et jouer de la musique avec les membres de la famille, d’autres résidents ou des aides, crée des interactions sociales qui auront un impact positif sur la fonction mentale, l’humeur et le bien-être général.

 

Pour de nombreuses familles, les espaces extérieurs sont un facteur clé lorsqu’elles envisagent de déplacer des parents âgés. 

Le jardin a tendance à être un endroit où les gens peuvent se connecter les uns aux autres d’une manière plus significative et le fait d’avoir des instruments de musique dans le jardin donne aux résidents une raison d’aller dehors, puis une raison de vouloir y rester une fois qu’ils sont arrivés, contribuant au bien-être psychologique et physique tout en rendant la vie plus amusante !

Vous avez un projet de jardin thérapeutique ?

Pétrarque a développé une expertise pour vous accompagner sur votre projet. N’hésitez pas à nous contacter :

Pétrarque

Contact@petrarque.fr

https://jardin-therapeutique.fr/

Tél. : 01 78 05 40 21

5 raisons d'introduire la musique dans les maisons de retraite

Voici cinq bonnes raisons pour lesquelles l’intégration d’activités musicales en plein air dans la vie quotidienne enrichira la vie des personnes âgées vivant dans des communautés de retraités :

LA MUSIQUE EST BONNE POUR L’ESPRIT

La musique fait appel aux zones du cerveau qui sont impliquées dans l’attention, les prévisions et la mise à jour des événements dans notre mémoire. Le fait de faire de la musique ensemble et la musicothérapie aideront les aînés à traiter leurs pensées, à dissiper l’anxiété, la frustration ou la peur et à entretenir les souvenirs.

LA MUSIQUE RAPPROCHE LES GENS

 Faire de la musique ensemble dans un groupe est très puissant et crée une expérience d’émotion partagée. Un espace musical extérieur commun favorisera les interactions informelles positives et évitera l’isolement social en donnant aux résidents l’occasion de s’amuser ensemble, d’apprendre quelque chose de nouveau, de se soutenir mutuellement et de se faire des amis, le tout au grand air !

LA MUSIQUE EST BONNE POUR L’ÂME

Nous avons un lien si profond avec la musique qu’elle est « câblée » dans notre cerveau et notre corps. La musique peut nous mettre de bonne humeur, détendre l’esprit, donner de l’énergie au corps et même aider les gens à mieux gérer la douleur. La simplicité de ces instruments et le succès musical instantané qu’ils procurent donnent un sentiment d’accomplissement et augmentent l’estime de soi.

 

LA MUSIQUE EN PLEIN AIR

Être dans la nature augmente notre niveau d’énergie, améliore notre rythme circadien, encourage la production de sérotonine, réduit le stress et nous fait tout simplement nous sentir bien. Passer seulement 30 minutes à l’extérieur (même par temps nuageux) permet d’obtenir la dose quotidienne recommandée de vitamine D. Jouer de la musique à l’extérieur permet de faire de l’exercice et d’être stimulé, de rompre la monotonie de la routine quotidienne et d’encourager les gens à rester dehors beaucoup plus longtemps qu’ils ne le feraient normalement, maximisant ainsi les avantages pour la santé que procure l’extérieur.

LA MUSIQUE EST UN FACTEUR DE MOTIVATION

Les instruments de musique d’extérieur faciles à jouer facilitent les fonctions cognitives et la coordination des mouvements moteurs. Placés dans des endroits attrayants à l’extérieur, les résidents seront motivés à sortir pour en jouer. Pour les personnes à mobilité réduite, les petits mouvements tels que saisir et soulever le maillet et frapper ces douces notes sont toujours bénéfiques !

Vous avez un projet de jardin thérapeutique ? Pétrarque a développé une expertise pour vous accompagner sur votre projet. N’hésitez pas à nous contacter :

Pétrarque

Contact@petrarque.fr

https://jardin-therapeutique.fr/

Tél. : 01 78 05 40 21

Laisser un commentaire

sept + 3 =