Cinq exemples d’instruments de musique d'extérieur adaptés aux populations fragilisées dans un jardin thérapeutique

La musique donne une voix à chacun, et faire de la musique ensemble peut créer un esprit harmonieux et coopératif de soutien et d’encouragement pour nous tous.

L’inclusion est une question d’engagement et, souvent, le manque de possibilités de s’engager peut constituer un obstacle aussi important que la nature du handicap d’une personne. La création d’espaces musicaux en plein air accessibles à tous permettra à tous les membres de la communauté de découvrir la musique en direct, à la fois en tant qu’interprète et en tant qu’auditeur, et de partager des expériences musicales et ludiques, ainsi qu’une compréhension qui ne fera que favoriser l’inclusion.

Après tout, c’est exactement ce que devraient être les communautés inclusives : créer des occasions de partager des expériences, d’apprendre ensemble et, peut-être surtout, de s’amuser ensemble !

La musique peut avoir un effet profond sur n’importe qui, mais les avantages d’exposer les personnes de la communauté des personnes porteuses de handicap à des possibilités de faire de la musique en direct peuvent être énormes. Faire de la musique peut fournir un exutoire amusant et non menaçant pour l’expression créative et émotionnelle et, par le biais de la musique, de nombreuses aptitudes essentielles à la vie peuvent être apprises ou développées. Cependant, en raison du manque cruel d’instruments de musique accessibles aux personnes ayant des capacités physiques variées, les personnes handicapées sont souvent exclues de la pratique de la musique. Nous voulons faire tomber les barrières de capacité dans la musique et avons pour objectif de rendre les instruments de musique d’extérieur de notre gamme accessibles au plus grand nombre.

1. Le Duo

Les personnes atteintes de troubles du spectre autistique ont souvent du mal à regarder les autres dans les yeux car elles trouvent le contact visuel inconfortable ou stressant. La forme et la disposition décalée des notes du Duo permettent une interaction sociale étroite sans forcer la proximité physique. Les joueurs peuvent interagir les uns avec les autres dans un espace sûr sans avoir besoin d’un contact visuel direct, ce qui leur offre la possibilité d’explorer et d’expérimenter la créativité de manière non verbale à travers un moment partagé ensemble.

2. Sambas arc-en-ciel

L’acte multisensoriel du tambour est un mélange unique d’activité physique, de coordination et de musicalité. Le jeu de cinq Sambas arc-en-ciel permet à un petit groupe de jouer du tambour ensemble pour aider à développer les compétences sociales. Ce processus collaboratif et interactif présente de nombreux avantages pour tous les enfants, avec ou sans handicap. Ils apprendront à partager, à écouter, à prêter attention, à prendre des repères les uns des autres et à se relayer. La vibration du couvercle du tambour fait appel au système tactile du joueur, mais l’avantage le plus évident est sans doute la facilité d’expression – l’occasion d’exprimer ses sentiments sans avoir à parler de ce qu’ils ne peuvent ou ne veulent pas dire.

3. Papilio

La grande portée et les notes suspendues du Papilio permettent aux utilisateurs de fauteuils roulants de jouer et de s’amuser de la même manière que leurs camarades, leur famille ou leur thérapeute. La hauteur et l’angle des notes assurent un confort maximal pour un maximum de quatre joueurs qui peuvent interagir, expérimenter avec le son et développer des compétences de mobilité.

4. Cloches tubulaires

La musique est ressentie au niveau physique par tout le monde, y compris par les personnes souffrant de déficience sensorielle. Lorsqu’elles sont disposées en fer à cheval, les cloches tubulaires créent un merveilleux effet sonore ambiant que vous pouvez « sentir » grâce à des vibrations perceptibles par toute personne debout ou assise au milieu de la forme. Les joueurs souffrant d’une perte sensorielle peuvent utiliser la vibration de l’instrument pour les aider à toucher le son qu’ils créent et qui s’intensifie avec le niveau de mouvement et la force de la « frappe ». Le son est une vibration et la vibration est tactile. Vous pouvez « sentir » le son par le toucher et cette combinaison de mobilité et de stimulation tactile, de vibrations et de musique, fait des cloches tubulaires un outil puissant pour la thérapie cognitive et la thérapie du mouvement.

5. Grand tambour de Babel

La gamme pentatonique utilisée sur notre tambour Babel est facile à entendre, ce qui signifie que vous pouvez jouer les notes calmes et paisibles dans n’importe quel ordre pour créer une mélodie agréable. Chaque note s’enchaîne harmonieusement, ce qui en fait un instrument formidable et un outil merveilleux pour trouver la paix intérieure, avec leurs sons agréables et relaxants créant un environnement apaisant et réparateur.  Les ergothérapeutes, les musicothérapeutes et les thérapeutes du comportement de l’enfant trouvent ces tambours bénéfiques dans leur pratique. En jouer peut aider à améliorer la coordination, à surmonter des difficultés physiques, à promouvoir l’expression personnelle et à insuffler un plus grand niveau de confiance dans les capacités du joueur. En outre, leurs sons apaisants en font un excellent choix pour les enfants et les adultes ayant des difficultés de traitement auditif.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix en musique, mais les gammes pentatoniques harmoniques utilisées sur la plupart de nos instruments de musique d’extérieur permettent aux joueurs de se sentir en sécurité et de s’exprimer. Il en résulte un sentiment d’accomplissement, une meilleure estime de soi et une confiance en soi qui peut être transférée à d’autres domaines de leur vie.

Vous avez un projet d’aménagement d’un jardin thérapeutique et sensoriel, y intégrer la musique est un réel atout.

Un conseiller Pétrarque peut vous accompagner dans l’élaboration de ce projet.

Laisser un commentaire

4 × trois =