Les bienfaits de la création musicale

La musique chez les plus jeunes et adultes

La musique peut avoir un effet profond sur tout le monde, mais les avantages d’exposer un enfant ou un adulte ayant des besoins spéciaux à la musique son très importants.

 

Simples à jouer, ces instruments de musique de plein air permettent des expériences créatives et des explorations interactives, ils encouragent l’utilisation de la motricité, aident à développer la coordination et à modéliser l’image.

 

Pour les enfants dont les mouvements sont très limités, le fait de placer leurs mains sur les membranes vibrantes de nos tambours ou le long des carillons de l’empereur permet un travail sur le schéma et l’enveloppe corporelle.

Jouer de la musique peut être un moyen efficace de stimuler le développement de la parole et des compétences de chacun, d’exprimer des émotions et de fournir des opportunités de développement physique, cognitif et moteur, tout en créant un environnement propice à la convivialité et au divertissement.

Idéal pour une utilisation de création musicale et de séances de thérapie occupationnelle avec les échelles pentatoniques harmoniques et leur accessibilité, les enfants confrontés à des difficultés physiques ou émotionnelles dans leur vie peuvent obtenir du plaisir en sécurité en composant de la musique en plein air.

La musique chez les plus âgés

La nature et la musique sont étroitement liées et la combinaison des effets thérapeutiques de la nature et de la musique peut contribuer à développer la sensorialité et à devenir un complément utile au quotidien des personnes âgées vivant dans un environnement de soins.

 

Nos instruments offrent des opportunités de création musicale à tous les adultes, quelle que soit leur expérience musicale. Jouer de la musique ensemble est un moyen de communication et la musique contribue à améliorer la sociabilité et à créer des occasions de nouer et de maintenir des relations.

Jouer de la musique entre générations avec les membres de sa famille, les autres résidents, les visiteurs ou les accompagnants, encourage les interactions intergénérationnelles.

À découvrir:

Fermer le menu